La température de l’eau des piscines est l’un des critères qui peut nettement impacter la qualité de baignade.
Heureusement, des solutions existent pour chauffer les piscines, hors sol ou enterrées. Si certaines nécessitent un coût d’installation plus important que d’autres, toutes permettent de profiter des piscines avant le début de l’été.
Mais avant de vous équiper, n’oubliez pas de bien déterminer les besoins en chaleur de la piscine coque polyester de votre maison !
Comment déterminer les besoins en chaleur de ma piscine ?
Avant de répondre à la question comment faire chauffer sa piscine, sachez que les besoins en chaleur de votre bassin dépendent de plusieurs critères :
- La température de l’air ;
- L’ensoleillement ;
- L’emplacement ;
- Les dimensions.
Ainsi, au sein d’une même région, les solutions pour augmenter la température de votre piscine ne seront pas identiques à celles de votre voisin. Pensez donc à ces facteurs lorsque vous choisirez une des solutions de chauffage pour votre piscine.
Mais également en amont lors de la construction de votre piscine ! Pour cela, faites appel à un professionnel Aboral qui saura vous accompagner et vous proposer les solutions adéquates.
Comment chauffer sa piscine ?
Sur le marché, il existe de nombreuses solutions de chauffage pour l’eau de votre piscine coque. Ces dernières peuvent vous faire gagner quelques degrés sans pour autant augmenter votre consommation électrique.
Pompe à chaleur ou chauffage solaire, quelle solution est la plus profitable pour l’eau de votre piscine ?
La pompe à chaleur, la solution la plus performante
La pompe à chaleur de piscine – également appelée chaudière – est reconnue comme le système de chauffage à énergie électrique le plus performant et écologique. La raison ? Directement positionné dans le circuit de filtration, la pompe à chaleur :
- Capte la chaleur de l’air ambiant ;
- L’amplifie par l’action du compresseur ;
- La restitue dans l’eau de votre piscine.
Bien que cette pompe à chaleur présente un certain coût d’investissement, vous réaliserez des économies en électricité sur le long terme.
La technologie Full Inverter est idéale pour cela. En effet, cela permet d’ajuster avec précision l’intensité de fonctionnement en tenant compte des contraintes climatiques et des besoins énergétiques du bassin. Résultat ? Seule la puissance nécessaire est délivrée par les composants pour chauffer l’eau. Par conséquent, la pompe à chaleur Inverter consomme moins d’électricité.
Si vous optez pour l’installation d’une pompe à chaleur, Aboral vous recommande de l’abriter. Ainsi, vous pourrez :
- Le protéger : il est préférable de protéger votre système de chauffage électrique de la pluie, du vent, de la neige mais aussi des UV ;
- Éviter les chocs : couverte, elle ne risque pas d’être endommagée par la chute de branches, de tuiles, etc ;
- Réduire les nuisances sonores : les pompes à chaleur émettent un bruit de fond qui peut devenir nécessaire d’isoler pour assurer votre tranquillité et celle de vos voisins ;
- Conserver un espace extérieur esthétique : une pompe à chaleur est plus difficile à placer en décoration de jardin.
Le chauffage solaire, la solution écologique
Autre manière de chauffer l’eau de votre piscine : le chauffage solaire !
Bien qu’il s’agisse d’un investissement de taille lors de son acquisition, le chauffage solaire est tout aussi efficace qu’écologique. En effet, il est capable de réchauffer l’eau de votre bassin jusqu’à 5 à 10°C, à condition qu’il soit orienté plein sud. De plus, ce système de chauffage vous coûtera moins cher par la suite puisqu’il utilise l’énergie solaire !
Lors de la mise en place de vos panneaux solaires, deux emplacements s’offrent à vous :
- Sur le toit de votre maison : emplacement stratégique pour bénéficier des rayons du soleil tout au long de la journée ;
- Sur le sol à proximité du bassin : plus économique que la solution précédente, les panneaux peuvent être orientés à votre guise mais ont le risque de ne pas bénéficier toute la journée de l’ensoleillement.
À vous de choisir les emplacements les plus stratégiques qui profitent d’une longue exposition au soleil.
Les solutions de chauffage économiques
Si vous habitez dans une région froide, la consommation énergétique de la pompe à chaleur risque d’être élevée et l’ensoleillement des panneaux solaires pas suffisants pour chauffer l’eau de votre bassin.
Méthode du tuyau noir, bâche à bulle… Quelques systèmes économiques existent pour chauffer l’eau de votre piscine tout en réalisant des économies d’énergie.
La méthode du tuyau noir, pour chauffer sa piscine gratuitement
À l’aide de tuyaux conducteurs de chaleur, vous pouvez aisément – et surtout économiquement – chauffer l’eau de votre piscine.
Pour cela :
- Procurez-vous des tuyaux conducteurs de chaleur ;
- Raccordez-les à votre pompe de piscine afin de créer un circuit fermé ;
- Placez-les en plein soleil.
Vos tuyaux vont petit à petit chauffer l’eau qui les traverse et vous allez gagner quelques degrés tout en profitant de l’eau de votre piscine.
La bâche à bulles, pour limiter les déperditions de chaleur
Un autre système de chauffage auquel nous ne pensons pas forcément : la bâche à bulles ! Une couverture qui présente un véritable atout contre la déperdition de chaleur de votre piscine.
En effet, à la tombée de la nuit, votre piscine chauffée subit bien souvent des déperditions thermiques qui peuvent réduire considérablement la température de votre piscine. Si ce phénomène lié à l’évaporation de l’eau est contraignant pour vos baignades, il est surtout contrariant pour votre consommation énergétique !
Afin de pallier à l’évaporation et la déperdition, optez pour l’une des couvertures solaires (aussi appelée bâches solaires ou tapis solaires) disponibles sur le marché. Installez cette couverture sur votre piscine enterrée pour la nuit ou le jour et conserver ainsi une eau à bonne température tout au long de la saison estivale.
Envie de profiter des avantages d’utilisation d’un système de chauffage pour votre piscine ? Contactez nos professionnels Aboral, ils se feront un plaisir de vous guider dans votre choix et dans la mise en place de votre chauffage à énergie électrique ou solaire !
Configurez votre piscine en ligne Revenir à toute l'actualité