Du 06/01 au 07/02/2025 Offre Plénitude

*Voir conditions dans les magasins participants ou en pied de page sur aboral.fr

Obtenez un devis

Vous l’avez attendu avec impatience ? Le soleil fait enfin son grand retour dans l’hexagone ! Et si les températures extérieures augmentent peu à peu, l’eau de votre piscine peine à se mettre à bonne température. Et si vous optiez pour une solution de chauffage pour prolonger la saison des baignades ?

Pompe à chaleur, échangeur thermique ou encore chauffage solaire, de nombreux dispositifs existent sur le marché. Pour faire le bon choix, plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’investir dans un système de chauffage !

Envie d’en savoir plus sur les différentes solutions de chauffage qui existent sur le marché ? Découvrez sans plus tarder nos conseils et recommandations.

 

Chauffage piscine : les 3 dispositifs à connaître

 

  • La pompe à chaleur 

De nos jours, la pompe à chaleur est le système de chauffage le plus répandu chez les propriétaires de piscine. Et cela s’explique pour de nombreuses raisons ! À la fois rentable, économique et écologique, cette solution est capable de restituer 2 à 5 fois plus d’énergie que ce qu’elle consomme. 

De plus, la pompe à chaleur n’a qu’un faible impact sur la planète : elle consomme peu d’électricité et la seule matière première dont elle a besoin pour fonctionner est l’air ambiant. À ce titre, ce dispositif est considéré comme une Énergie Nouvelle et Renouvelable et est donc éligible à de nombreuses aides financières !

Chez Aboral, vous aurez le choix entre 2 catégories de pompes à chaleur :

  • Les pompes à chaleur traditionnelles ;
  • Les pompes à chaleur Inverter, qui développe une technologie capable de lisser la consommation de la pompe à chaleur, et par conséquent, de réaliser des économies substantielles en consommation d’énergie.

 

  • L’échangeur thermique

L’échangeur thermique, c’est le dispositif qu’il vous faut si vous souhaitez chauffer rapidement votre piscine ! En utilisant directement la chaudière de votre maison, l’échangeur est capable de recevoir une eau d’une température allant jusqu’à 90°C, là où les pompes à chaleur et les panneaux solaires produisent la plupart du temps une eau à 45°C max.

Facile et rapide à installer, Aboral vous recommande toutefois de mettre en place l’échangeur thermique au moment de la construction de votre logement. 

Sachez toutefois que cette technologie peut être plus ou moins écologique : tout dépend du système de chauffage que vous avez installé dans votre habitation (électrique, fioul, gaz ou pompe à chaleur).

 

  • Le chauffage solaire

Vous souhaitez opter pour un dispositif respectueux de l’environnement ? Le chauffage solaire est fait pour vous ! En installant des panneaux solaires orientés plein sud, vous profitez de l’énergie du soleil pour chauffer l’eau de votre piscine

En fonction du taux d’ensoleillement, le chauffage solaire augmente la température de votre bassin à hauteur de 5 à 10°C. À la fois économique et facile à mettre en place, cette solution est idéale si vous habitez dans le sud, notamment en région méditerranéenne. 

 

Comment limiter la déperdition de chaleur ?

 

Chauffer l’eau de sa piscine, c’est bien ! Mais encore faut-il limiter la déperdition de chaleur si vous ne voulez pas augmenter votre facture d’électricité ni votre impact environnemental.

Pour conserver une eau à bonne température, plusieurs dispositifs existent :

  • Les bâches à bulles : en installant cette couverture de piscine thermique sur votre piscine à la tombée du jour, vous pourrez conserver jusqu’à 5°C grâce à votre solution de chauffage. 
  • Les volets automatiques : en plus de faciliter l’entretien de votre piscine et de limiter le risque d’accident, ce dispositif est capable de réduire la déperdition de chaleur !

 

Vous souhaitez installer un système de chauffage sur votre piscine pour prolonger la saison des baignades ? Contactez directement notre équipe d’experts, ils répondront avec plaisir à toutes vos demandes et/ou interrogations ! 

Configurez votre piscine en ligne Revenir à toute l'actualité