Aménager les abords de ma piscine
Que ce soit dans de grands ou petits espaces, la piscine est toujours un lieu de délectation où l’on aime se prélasser sans fin. Il est donc important de créer un espace en fonction de vos besoins et de vos envies pour pouvoir apprécier ce lieu pleinement.
Pour cela, l’aménagement de votre piscine doit être bien pensé et nous vous conseillons de coucher toutes vos idées sur le papier avant de vous lancer. Vous allez déterminer l’ambiance générale de votre environnement; créer une certaine harmonie entre votre habitation, votre jardin et votre piscine. Si vous êtes créatif et aimez jardiner, vous pouvez vous lancer seul dans un tel projet, sinon vous pouvez faire appel à un paysagiste qui vous accompagnera dans votre projet.
En premier lieu, avant d’aborder l’aspect esthétique et le style que vous souhaitez donner aux abords de votre piscine, il y a bien un critère à prendre en compte : le climat. Que vous ayez un climat océanique, semi continental ou méditerranéen, vous n’aurez pas le même taux d’ensoleillement et de précipitation à l’année, ce qui va motiver vos choix de plantes et végétations.
Ensuite, l’envie d’un espace agréable va guider vos choix vers des matériaux. Pour un aspect naturel, sélectionner des revêtements et du mobilier en bois ou en pierre. Surtout n’oubliez pas de choisir des matériaux résistants aux aléas climatiques, qui durent dans le temps.
Aussi, l’aménagement de l’abord de votre piscine et le choix des végétaux permettent de jouer sur les perspectives, les proportions mais aussi de servir de trompe l’œil pour cacher un mur mitoyen, des barrières ou s’isoler du vis à vis.
Des plantes exotiques pour une atmosphère méditerranéenne autour de votre piscine
Quoi de mieux qu’un beau palmier pour créer une atmosphère provençale. Il n’est pas nécessaire d’habiter dans le sud pour planter un palmier ; le palmier Phoenix ou dattier des canaries supporte bien la pollution des villes ou le brouillard des bords de mer. L’avantage est qu’il ne perd pas ses feuilles donc elles ne tomberont pas dans votre bassin. Ce qui est un gain de temps considérable pour l’entretien de votre eau.
Les yucas et sycas sont également des plantes méditerranéennes conseillées pour l’aménagement de votre piscine. Les racines ne sont pas agressives et cherchent le chemin le plus aisé. Cela signifie qu’elles ne viendront pas déformer vos canalisations ou votre terrasse. Pour accentuer le coté provençale, rien de mieux que d’ajouter un peu de lavande pour apporter une touche de couleur et des senteurs du sud.
Des plantes grimpantes et arbustes pour ajouter de la verdure au bord de ma piscine
Les plantes grimpantes et les arbustes ont de nombreux avantages comme :
- Créer des zones d’ombre
- Vous isoler du voisinage
- Séparer les espaces
- Cacher votre local technique
- Créer un écosystème
Quelles que soient vos motivations, il est important de planter les végétaux à une distance minimum de 1,50m de votre piscine afin d’éviter les feuilles dans le bassin ou les abeilles trop proches de vous.
Le jasmin d’Espagne est la plante idéale pour les abords de votre piscine, offrez-lui un support grimpant dans un espace bien ensoleillé et à l’abri du vent. Durant la saison de floraison (juin à septembre), ses fleurs blanches diffusent de douces senteurs. Dans la même lignée, l’oranger du Mexique apporte de la luminosité avec ses petites fleurs blanches, il viendra égailler vos massifs et embaumer vos narines.
Pour des abords de piscine jolis et bien pensés, il existe de nombreuses inspirations esthétiques et végétales. Vous pouvez agrémenter vos abords de piscine par des jeux de lumières avec des boules lumineuses ou guirlandes, créer des zones d’ombrages avec des voilages, une ambiance bohème chic avec des hamacs, coussins et poufs…
Lors de votre achat de piscine coque polyester, les équipes Aboral sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d’un traitement d’eau de piscine adapté à vos besoins. N’hésitez pas à nous demander conseil.
Configurez votre piscine en ligne Revenir à toute l'actualité